De façon générale, l’ozone est 5 plus efficace que le chlore. De plus, il permet d’inactiver plus d’organismes pathogènes avec un temps de contact moins long. L’ozone est une molécule de haute énergie, dont le temps de demie-vie est de 20 min environ, qui se décompose en oxygène simple. L’ozone est produit par un générateur d’ozone.
Dans son application à la désinfection des fruits, l’ozone ne laisse pas de résidus chimiques sur la surface des fruits. Les fruits et légumes sont nettoyés avec de l’eau ozonée, qui peut ensuite être traités par filtration et/ou ozonation. Contrairement à l’eau de lavage issue d’une désinfection au chlore, l’eau de lavage issu d’un process d’ozonation ne contient pas de résidus chimiques pouvant polluer les sols.
L’ozone est une solution pertinente et reproductible pour assurer une sécurité microbiologique des aliments sans laisser aucune trace ou résidu chimique et gustatif, il peut être aussi utilisé pour réduire les taux de certaines mycotoxines pour obtenir de conditions de conservation bien supérieures.
Le potentiel d’utilisation de l’ozone dans le secteur alimentaire réside dans sa pertinence de dix à cent fois supérieure à celle du chlore et ses dérivés, cela pour un spectre beaucoup plus large et sans sous produits, solution performante de désinfection à basse et très basse température.
De faibles concentrations en ozone et des temps de contact courts suffisent pour une désactivation désinfection de E. coli, de Salmonelles, Listérias, protozoaires mais aussi des moisissures et champignons, levures, patuline et virus, certaines odeurs peuvent de même être éliminées. En pratique, la mise en place dans une architecture existante d’un traitement d’eau avec l’ozone est simple et ne nécessite pas d’importantes modifications.
La désinfection à l’ozone est un procédé de qualité alimentaire ne modifiant ni le goût ni l’aspect des aliments.