fbpx

Tout savoir sur l’Ozone

L’OZONE NOTRE SUPER OXYGÈNE

L’ozone est presque uniquement connu du public comme un produit toxique qui se répand dans l’atmosphère polluée des villes. En réalité l’Ozone est simplement de l’Oxygène dont les molécules sont faites de trois atomes alors que l’Oxygène ordinaire n’en comporte que deux, ce qui pourrait justifier de l’appeler Super-Oxygène. L’Ozone a toutes les propriétés de l’Oxygène mais en dix fois plus intenses, ce qui explique pourquoi il est utilisable et utilisé dans toutes les applications médicales de l’Oxygène. Il a même des pouvoirs particuliers qui en font le produit désinfectant le plus puissant que nous connaissions. Il est destructeur aussi bien des bactéries, que des levures, des champignons, des parasites et des virus sans entraîner d’effets secondaires contrairement aux antibiotiques. L’Ozone peut rendre un grand service à ceux qui souffrent d’un manque chronique d’Oxygène en raison de troubles circulatoires, cardiaques ou respiratoires ou qui présentent un état infectieux quelconque. Il est efficace dans la plupart des affections de dégénérescence qui représentent l’essentiel des maladies affligeant les plus de 50 ans. Et comme en plus il est bon marché et simple à utiliser sans risque, l’Ozone mérite bien d’être considéré comme un bienfaiteur.

Qu'est ce qu'est l'Ozone ?

L’ozone est fabriqué dans l’air grâce à l’énergie électrique qu’il y dans les éclairs au contact des molécules d’oxygène de l’air.

L’ozone est naturellement présent dans l’atmosphère une couche d’ozone entre 13 et 40 km d’altitude qui intercepte plus de 97% des rayons ultraviolets de soleil.

« L’ozone est plus efficace que le Chlore (Cl), le dioxyde de chlore (ClO2), l’acide hypochloreux (HOCl) et le peroxyde d’hydrogène (H2O2) »

Les propriétés techniques et physiques de l'ozone

L’ozone ou trioxygène, est une molécule de formule O3 qui est formée de trois atomes d’oxygène.
C’est un gaz légèrement bleuté qui se perçoit par son odeur caractéristique qui rappelle l’eau de Javel ou le chlore; (décelable dès la concentration de 0,001 ppm). L’ozone est instable et cherche toujours à revenir à son état originel et se décompose en dioxygène O2.

La durée de la réaction dépend de la température ambiante, de l’humidité de l’air, de la présence de catalyseurs, de matières organiques ; de la quantité et du type de contaminant bactériologique, fongique, viral ou autres.

L’ozone est naturellement présent dans l’atmosphère terrestre, formant dans la stratosphère une couche d’ozone entre 13 et 40 km d’altitude qui intercepte plus de 97 % des rayons ultraviolets du Soleil.

Comment l'ozone désinfecte ?

L’ozone est utilisé pour des opérations d’éliminations de germes de manière à stopper ou prévenir une infection par des micro-organismes ou virus pathogènes et/ou indésirables.

Ces actions impliquent d’éliminer ou diminuer les micro- organismes de milieux, matières ou matériaux contaminés en altérant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales

Les molécules de dioxygène sont exposées à un courant électrique de haute tension qui les divisent en deux atomes d’oxygène   O+ ⚡ = O + O 

Une molécule se combine avec un atome d’oxygène
O2 + O = O3

Les contaminants sont rapidement éliminés au contact de l’Ozone par réaction d’oxydation

La dégradation de l’Ozone entraîne la réaction
O3 – O = O2

L’utilisation de l’ozone en application par phase gazeuse dans l’air et sur les surfaces nécessite en général en amont une 1ère phase de détergence utilisant une molécule dotée de propriétés tensioactives qui la rend capable d’enlever les salissures, de contribuer à liquéfier les graisses et enlever les matières organiques.

Arrive ensuite la phase d’ozonation (avec certaines propriétés identiques à celle d’un désinfectant chimique classique) et une action létale sur les micro-organismes en tuant les germes.

L’ozonation est un procédé efficace comparé à d’autres molécules qui ont simplement une action d’inhibition de la croissance des micro-organismes, on parle d’action bactériostatique dans le cas de bactéries : il empêche la multiplication naturelle des germes.

Désinfectez et stérilisez à
99% votre environnement